À propos
Accueil / À propos / Témoignages

Témoignages

Helene Goulet- Hope

Hope est une jument bien particulière puisqu'elle a été victime de violences physiques de la part des humains et d'autres chevaux. Hope a aussi souffert de malnutrition. Hope avait de nombreuses douleurs dues à ses problèmes passés et une grande difficulté à faire confiance aux humains. Chaque visite du vétérinaire et du maréchal nécessitait des précautions afin qu'Hope accepte de se laisser manipuler. L'une de ses précautions était de lui administrer une dose de Dormosedan. Même cela était un challenge en soi.

Nous avons demandé à Sonia d'aider Hope avec ses douleurs afin de la soulager physiquement mais aussi de l'aider pour sa ré-éducation. Sonia, par son expérience, sa présence et son écoute pour Hope a réussi à ce que Hope s'abandonne docilement à ses soins. Sans drogue, sans contrainte, dans l'amour. Hope montrait son appréciation des soins.

Les traitements de Sonia ont grandement diminué la douleur physique de Hope et contribuer à un meilleur état d'esprit.

Je recommande chaleureusement les services de Sonia pour les chevaux.

Helene Goulet et Hope


Ginette Boudrias - Breeze

48h Après avoir subit une chirurgie au dessus de l'oeil, Breeze est devenue ataxique grade 3/4 sur les postérieurs et 2/3 aux membres antérieurs. Après avoir passé deux semaines aux soins intensifs et m'avoir conseillé de l'euthanasier, j'ai ramené Breeze à la maison et contacté Sonia qui a pris charge de Breeze.

Nous avons débuté la physiothérapie et la réadaptation le but étant d'offrir une vie agréable à Breeze qui etait Incapable de sortir dans les prés, de trotter ou galoper, seul un tour de manège au pas était tout un défi pour Breeze. Après seulement 3 mois Breeze a défier tout le pronostique des vétérinaires. Breeze marche sans chanceler et réussie à trotter légèrement.

Aujourd'hui Breeze vit pleinement sa vie de retraite au pré, le trop et le galop fond maintenant partie de son quotidien.

Merci Sonia

Ginette Boudrias


Helene Goulet - Kava

J'ai acheté Kava dans un petshop. Elle avait déjà 4 mois. Kava est une chatte anxieuse. Au début elle se retrouvait toujours dans un endroit cloisonné comme si ce qui lui rappelait une cage la sécurisait.

Se laver, laisser brosser et approcher par quelqu'un d'autre que moi est difficile. C'est comme si elle n'est pas tout à fait bien dans son corps. Kava ne se laisse toujours pas prendre dans les bras. Même par moi, c'est la panique.

Sonia est venu travailler avec Kava à domicile . Il faut beaucoup de patience, de doigté et de douceur avec Kava, ce que Sonia a définitivement. Après la première séance Kava avait déjà une nouvelle démarche. Comme si elle explorait son corps. Après la 2e session Kava s'est laissé brossée et caressée par une amie, du jamais vu!

Elle continue présentement de montrer de la découverte de son corps et de prendre confiance. J'ai hâte de voir à la prochaine session. J'ai bon espoir qu'avec les soins de Sonia, Kava arrivera à l'objectif de se faire prendre.

Merci beaucoup Sonia

Helene Goulet et Kava


Lucie Leclerc & Suzanna Widrig - Bleikur

Bleikur, hongre Islandais de 22 ans. Sonia est venue faire de la physio avec Bleikur lorsqu'il avait 21 ans. Il était raide aux deux postérieurs, dans ses mouvements ainsi que lorsqu'il était debout à l'arrêt. Il semblait toujours pousser contre le sol. Quand on lui demandait de lever les postérieurs pour nettoyer ses pieds, il donnait l'impression de les "débarrer". Il était tendu de la pointe des fesses aux talons. Il avait déjà été vu par une acuponctrice-ostéopathe et nous lui faisions du TTouch. Tout aidait mais l'effet ne restait pas longtemps. Après la session de physio de Sonia, il est redevenu plus souple à l'arrière-train, il se déplaçait plus légèrement et il pouvait soulever les postérieurs aisément et sans mouvements secs. Surtout, les effets du traitement ont duré pour un bon 6 mois. Je recommande sans hésiter Sonia pour tout programme d'entretien, de prévention et de support à la ré-éducation.

Lucie Leclerc & Suzanna Widrig


Hélène - Samsara de Taute

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis l'heureuse propriétaire de Samsara de Taute une magnifique jument de 9 ans. Ayant débuté en concours complet nous nous sommes ensuite concentré sur le dressage, une discipline qui me passionne et surtout dans laquelle Samsara démontre une aisance naturelle et un grand plaisir de performer.

En montant le niveau de difficulté en compétition mon entraineure et moi avons réalisé que Samsara présentait des inconforts physiques de plus en plus importants. On m'a alors fait connaître Sonia qui est rapidement venue voir ma jument. Elle la traité avec soins et façon très personnalisé en fonction de ses besoins, son caractère et sa discipline. Elle m'a expliqué beaucoup de choses et m'a donné des exercices pour aider ma jument que je fais plusieurs fois par semaine. Tout cela nous permet d'avoir un meilleur réchauffement et un entrainement sain pour son corps. Samsara bouge avec plus de souplesse et de détente. Elle est aussi plus à l'aise dans le travail latéral. Cela la rend plus agréable à monter et elle à une bien meilleure attitude lorsqu'elle travail.

Maintenant, Sonia à une place bien importante dans notre équipe. Pour la performance de Samsara, mais surtout et avant tout pour son bien-être. Au dernier traitement lorsque Sonia est arrivée on a commencé à se parler et Samsara c'est tout de suite énervée. Elle voulait Sonia juste pour elle!

Depuis notre rencontre avec Sonia, Samsara et moi avons obtenu notre cavalier 8 en équitation classique, avons terminé réserve en dressage niveau 2 régional et avons remporté la médaille de bronze en niveau 2 au jeux équestre du Québec à Bromont.

Merci Sonia!

Samsara de Taute et Hélène


Jacques Belisle - Tom

Après avoir été 20 ans dans le milieu des chevaux, j'ai arrêté...
L'année dernière, la passion m'a reprise et j'ai acheté Tom, un quarter horse de 9 ans, dans le but unique de l'avoir comme animal de compagnie et pour faire de la randonnée.

N'ayant pas d'historique sur Tom et connaissant Sonia, je lui ai demandé de venir voir Tom afin de m'assurer de son état physique.

Sonia est venue le voir, a commencé à travailler avec lui et après certaines manipulations, lorsqu'il a complètement changé sa posture, je me suis rendu compte qu'il tenait plusieurs parties de son corps toujours tendues! Il était libre dans un paddock, debout à coté de Sonia sans bouger. Sa tête s'est progressivement baissée et il était presque endormi pendant le reste de son traitement.

Le lendemain, lorsque je l'ai monté Tom n'était plus le même. Je l'avais plus avec moi, il était plus attentif, souple et relax et beaucoup plus plaisant à monter. Vraiment... le jour et la nuit.
A ce jour, Tom continue d'apprécier ses traitements sur une base régulière...question de le garder à son meilleur.

Merci Sonia!

Jacques Belisle


Lise et Brigitte Doyon - Pablo

"Je m'appelle Pablo, je suis un Golden Retriever croisé, mâle, né le 1er août 1999, je pèse 28 kg. Je suis un gentil chien. À la suite d'un examen chez mon vétérinaire, on a constaté une masse (kyste) à la base de mon dos, près du début de ma queue. J'ai été opéré le 18 juin 2011, pour retirer le kyste.

À mon retour à la maison, j'étais incapable de me tenir debout, de marcher pour aller à mon bol pour boire ou manger ou aller dehors faire mes besoins, ceci pendant 10 jours. J'ai été transféré au Centre Universitaire Vétérinaire de St-Hyacinthe.

Mon médecin, Neurologue, le Dr Parent m'a fait subir un IRM qui a démontré une inflammation sévère à la jonction lombosacrée et de tous les tissus environnants. Le diagnostique de mon vétérinaire : une Discospondylite L7 S1 et une cellulite infectueuse Pseudomonas. Mon médecin m'a prescrit plusieurs médicaments : Dexamethason, Gabapentin, Ultram Baytril et de faire de l'hydro thérapie en piscine.

Dès ma première scéance d'hydrothérapie avec Sonia Labarre, j'ai recommencé à marcher tout doucement. Mes séances en hydrothérapie ont débutées le 12 juillet 2011. J'ai fait de la piscine 1 fois par semaine, j'ai adoré qu'on me lance la balle, je suis bon nageur. Grâce à l'hydrothérapie j'ai pu remarcher et reprendre ma vie comme avant et vivre encore 2 ans de plus. Je suis mort de vieillesse, j'avais presque 14 ans!"

Nous pensons souvent à Pablo, c'était un bon gros toutou, toujours content. Merci à Sonia Labarre et son équipe, pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Lise Doyon et Brigitte Doyon


Suzanne St-Martin - Maggie

Il me fait plaisir de recommander Sonia Labarre comme diplomée et experte en "Tellington Touch". Si seulement Maggie, ma petite Kerry blue, pouvait parler, elle vous en dirait beaucoup plus et d'une manière aussi beaucoup plus élogieuse. Elle pourrait certainement vous convaincre du bien qu'elle en a retiré.

À l'âge de 12 ans, Maggie fut diagnostiquée souffrir d'un cancer du pharynx. Elle avait beaucoup de peine à respirer et ses éternuements répétés la rendaient inconfortable. Même les médicaments ne l'aidaient pas à avoir une qualité de vie digne de cette chère Maggie. À chaque fois qu'elle éternuait, les sécrétions de sa gorge et de ses sinus étaient évacuées par son nez et sa bouche. Lorsqu'elle essayait de boire, elle faisait des genre de ronflements en même temps et le procédé était très long et laborieux. Je savais qu'elle ne pouvait pas guérir, mais seulement je pouvais rendre le reste de son séjour avec nous plus agréable.

Après avoir parlé à Sonia, elle m'a demandé si j'étais d'accord pour qu'elle essaie le Tellington touch sur Maggie. Je ne connaissais rien de cette méthode mais je désirais toute de même faire tout pour faciliter le temps qu'elle avait encore parmi nous et la rendre heureuse au maximum. Je savais que ses jours étaient comptés et la qualité de vie pour mon bébé étaient primordiale.

À la suite de la toute première session de touchers, j'ai vu Maggie relaxer comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps, et plus la session se poursuivait, plus elle se détendait. À la fin, elle était presque endormie. Après le tout premier traitement, elle a commencé à éternuer beaucoup moins souvent et ses sécrétions étaient plus minimes. Elle a pu, au cours des derniers mois de sa vie, avoir une qualité de vie que je voulais et pouvais lui procurer. Sonia pouvait, grâce à son expertise, lui donner ce qu'elle méritait. Elle mangeait mieux et pouvait boire avec plus de facilité. La nuit, elle pouvait maintenant dormir plus paisiblement.

Je ne peux passer sous silence que, pendant que Sonia s'occupait de Maggie, elle a aussi utilisé cette méthode sur mon mâle, Lofty, qui avait la mauvaise habitude de sauter sur les gens lorsqu'ils arrivaient à la maison. Après deux ou trois sessions, cette mauvaise habitude est disparue. En plus de l'effet bénéfique de cette méthode pour la santé physique, elle peut aussi aider le côté mental". En effet, il est devenu aussi beaucoup plus réceptif et plus attentif à son environnement et il semble avoir plus de concentration lorsque nous lui parlons.

Je continue et continuerai donc à pratiquer ce que Sonia m'a enseigné, et comme Lofty adore se faire cajoler, il ne demande pas mieux que de se laisser manipuler, le plus longtemps et le plus souvent. En avançant en âge. ces sessions de manipulations par les touchers l'aideront très certainement à profiter d'un état de santé au-dessus de la moyenne.

Merci de tout coeur, Sonia !

Suzanne St-Martin


Michel Ménard - Merlot

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu un amour inconditionnel des chiens. Mon ami canin de jeunesse était une magnifique Labrador femelle enjouée et attachante. Métro, boulot, dodo, enfants, maison; enfin bref, bien des années plus tard, nous adoptions, ma famille et moi, un mignon petit toutou qui deviendrait gros gros toutou. Merlot est un Bouvier des Flandres doux et intelligent comme pas un, gardien, docile, un vrai bon chien de famille.

En janvier 2005, Merlot a alors presque 2 ans, je remarque qu'après sa marche du soir mon chien a de la difficulté à marcher et à se relever. Je consulte mon vétérinaire, Dr. Janick Arseneau. Examen, radiographies et le verdict tombe : Dysplasie sévère de la hanche... Bang! La hanche droite est complètement bousillée et la gauche n'est guère mieux. L'opération sera très coûteuse (plusieurs milliers de dollars) et surtout il n'y a aucune garantie de réussite. Bien sûr mon éleveur me propose de remplacer Merlot, après tout il est garanti... mais c'est MON chien et je n'en veux pas d'autre.

Comme je ne souhaite pas faire opérer Merlot, mais plutôt lui offrir la meilleure qualité de vie possible aussi longtemps que possible, Dr. Arseneau, en plus de prescrire à Merlot une nourriture adaptée, me parle d'une thérapie alternative nommée TTouch et me suggère de rencontrer Madame Sonia Labarre.

Me disant que dans l'état actuel des choses je n'avais rien à perdre, je pris contact avec Madame Labarre. Après avoir discuté avec elle du problème de Merlot, nous avons convenu de nous rencontrer quelques jours plus tard pour débuter les traitements.

À notre première rencontre, bien que son amour des chiens en général et des bouviers en particulier était palpable, j'éprouvai un certain scepticisme envers les suggestions et les traitements de Madame Labarre. Massage de relaxation autour des oreilles, petits massages en superficie effleurant à peine la peau, utilisation de bandages élastiques autour des hanches... Rien qui, à prime abord, semblait très adapté à une dysplasie sévère de la hanche d'un gros Bouvier des Flandres... Voyons donc !!! Sauf que... Merlot semble aimer ces petites attentions... alors...

Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'évolution de la mobilité de Merlot au cours des jours qui ont suivi le premier traitement. Je n'en revenais tout simplement pas, mon chien qui avait peine à se lever, était maintenant capable non seulement de se lever sans difficulté, mais également de s'étirer les pattes arrières... Wow! Il fallait que j'en sache plus.

Au cours des deux mois suivants, Madame Labarre traita Merlot à domicile sur une base régulière et m'initia aux rudiments du TTouch afin que je puisse aider mon chien au besoin.

Le TTouch a aidé Merlot à prendre conscience (autant qu'un chien le peut) de son état. Il a appris à répartir son poids différemment et même à s'asseoir et se replacer la hanche de lui-même quand celle-ci coince.

Aujourd'hui, grâce à un exercice quotidien modéré, ainsi qu'aux conseils et traitements de Madame Labarre, Merlot a développé une bonne masse musculaire aux hanches et mène une vie normale. Ses épisodes de douleurs son plus rares et plus espacés.

Bien sûr il n'est pas guéri et une mauvaise chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses, mais le but était de lui donner la meilleure qualité de vie possible... et c'est réussi.

Michel Ménard 


Nathalie - Honey Bee

Je ne connaissais pas vraiment le TTouch. Puis un jour, j'ai rencontré Sonia qui m'a aidé à ajuster la voiturette (chaise roulante) de ma chienne Honey Bee. Je lui ai parlé de ses problèmes de santé... elle a la myelopathie dégénérative chronique ; maladie neurologique irréversible et dégénérative et il n'y a aucune médication pour cette maladie.

De plus, elle a eu trois épisodes de syndrome vestibulaire (ou syndrome idiopathique du vieux chien). Les symptômes ressemblent beaucoup à la labyrinthite chez l'humain et là encore, il n'y a aucune médication et normalement le chien attrape cette maladie qu'une fois dans leur vie.

Alors, j'ai pris un cour de TTouch pour aider Honey Bee avec son anxiété et ses problèmes de santé. Cela m'a vraiment aidé car par prévention, je vais savoir comment l'aider si elle a un autre épisode. De plus, en pratiquant le TTouch, je suis plus attentive à son langage corporel et je peux plus la comprendre.

Pour la myelopathie, rien ne guérit cette maladie mais dans le cas de Honey Bee, je suis certaine que ça peut ralentir la progression. Aussi, je peux même pratiquer le TTouch sur moi même.

Merci Sonia pour avoir amélioré notre qualité de vie et pour tous ce que tu as fait pour nous.

Nathalie


Dre. Johanne Rioux

Je suis médecin psychiatre et je partage ma vie avec 2 vieux chiens, tous deux âgés de 12 ans. Le premier est un Chow Chow au caractère méfiant, indépendant et dominant. Avec l'âge, il a développé un problème d'arthrose attaquant les articulations de ses hanches occasionnant de la douleur et une diminution de la mobilité. Malgré les traîtements médicamenteux (AINS, cartrophen et glucosamine), mon chien demeurait avec une raideur dans ses mouvements. Mon deuxième chien est un cocker américain très affectueux mais hyperactif et de nature anxieuse. Pour sa part, je notais avec l'âge l'apparition de tremblements généralisés à la moindre stimulation. Le bilan médical étant tout à fait négatif, j'étais à court de moyens pour le soulager.

Devant les limites de la médecine, je me suis adressée à Mme Sonia Labarre, experte dans la technique thérapeutique appelée T-Touch. Au début, mon Chow Chow se laissait approcher difficilement mais au fil des semaines, il a appris à apprécier ses traîtements qui lui apportaient un réel soulagement. Il marche maintenant avec plus d'amplitude et de souplesse et je note une diminution notable des crises aigues de douleur. Il est devenu aussi plus tolérant envers les autres chiens. Il a cessé ses attaques envers le lhassa-apso de ma soeur, contre toute attente et au plus grand bonheur de tous!

Mon cocker de son côté commençait ses traîtements en tremblottant et les terminait en dormant. À la longue, j'ai pu constater que mon chien était plus calme et a développé une plus grandes tolérance aux stimulis et ce, à la grande surprise de mon conjoint qui était au départ sceptique! Pour ma part, ma formation scientifique m'a permise de comprendre facilement la logique de cette méthode.

Mme Labarre a su s'adapter à la personnalité de mes chiens avec savoir faire et douceur. J'ai aimé son enthousiasme, sa rigueur et son professionnalisme. C'est avec patience qu'elle saura vous montrer des techniques appropriées pour aider votre animal. Je la recommande en toute confiance.

Johanne Rioux, MD, Saint-Lambert


Nicole Lavoie - D'Artagnan et Sherlock

Depuis quelques temps, j'ai le plaisir de participer à une série de séances d'hydrothérapie chez Animotion.
Je suis tellement enthousiasmée par leur travail qu'il m'est apparu nécessaire de partager mon expérience; lorsque je cherchais de l'aide, j'aurais tellement apprécié lire une opinion non intéressée...
Aujourd'hui, je peux attester des extraordinaires bénéfices que les chiens peuvent en retirer. Voici donc ma petite histoire...

En août 2008, Sherlock mon jeune golden retriever de 1 an a subi une intervention chirurgicale au genoux. L'opération était complexe et mon chien devait suivre une augmentation progressive très stricte de ses activités.

Mon chien est hyperactif et il était alors trop fou pour obéir et rester sage. En cage, il se démenait tellement qu'il déplaçait la grosse cage assez pour faire tomber le plâtre du mur auquel elle était adossée. Les quelques minutes d'exercice quotidien permises ne suffisaient absolument pas à le calmer.

Ayant peur qu'il ne se blesse ou pire encore qu'un mouvement déplace les os en convalescence, j'ai téléphoné au vétérinaire pour lui demander si je pouvais permettre plus de mouvement au chien pour qu'il y passe son énergie.
Une technicienne de la clinique m'avait parlé d'Animotion et j'ai demandé au vétérinaire si je pouvais déjà amener mon Sherlock à l'hydrothérapie, même si nous étions en avance sur la réadaptation prévue. Suite à son accord, j'ai pris contact avec Mme Sonia Labarre, propriétaire de Animotion.

J'ai beaucoup apprécié l'approche de Sonia. Elle fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de sérieux. Elle s'est informée sur la condition de Sherlock puis elle a contacté mon vétérinaire de façon à connaître tous les paramètres. 
Dès notre première session, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Sherlock aussi!! 
Il voulait recommencer dès sa sortie de la piscine! 
La première rencontre a été assez longue parce que Sonia s'assure que l'acclimatation se fait en douceur; plusieurs minutes pour le mettre à l'eau avec un monte charge et presque aussi long pour le sortir. 
Tout ça pour pas plus de 10 minutes "d'exercices" a l eau!

Une fois sortie on en profite pour le rincer comme il faut à l'eau claire à l'aide d'une douche prévue à cet effet (l'eau de la piscine est salée).

Bien rincé, on nous dirige vers une 3e pièce ou il y a un séchoir comme celui d'un toiletteur. Encore une fois, on suit tout un processus par étapes au cas ou le chien aurait peur du séchoir.

C'est fini! On retourne l'accueil où j'ai droit à un mini cours de T-touch pour aider à le calmer entre les séances.

Après la séance, Sonia m'a donné plein de trucs pour calmer mon bébé avec un jeu de positionnements de laisse et des touchés "T-Touch". Les résultats qu'elle obtient sont étonnants et ses conseils sont faciles à suivre parce que bien expliqués.

Il y a toujours un seul client à la fois dans le local de la piscine. Sherlock avait donc toute leur attention ! 
Après plusieurs séances, Sherlock était un habitué. Il n'avait plus besoin du monte charge et entrait à l eau tout seul en utilisant des marches spéciales. Il nageait en rond en s'amusant comme un fou ! Je pouvais constater une amélioration notable après chaque visite et, surtout, mon Sherlock était beaucoup plus détendu, donc raisonnable!

J'espère que cette description vous donne une bonne idée de la qualité des services donnés par Animotion. 
Les séances et les conseils de Animotion ont grandement aidés à la convalescence de mon Sherlock qui se porte maintenant comme un charme.

Mon expérience a été tellement concluante que j'ai décidé d'amener mon golden aîné qui souffre de dysplasie des coudes et des hanches. Malgré de longues marches quotidiennes et une nourriture diète prescrite par le vétérinaire, D'Artagnan fait de l'embonpoint. J'ai pensé que l'exercice l'aiderait à perdre du poids.
D'Artagnan, mon golden de 4 ans est un chien calme mais peureux. Je savais qu'il aurait peur de l'eau, du monte charge, des escaliers, etc., mais j'ai décidé de l'amener chez Animotion parce que la confiance était établie et que je croyais que Sonia et Brigitte pourraient l'aider à perdre du poids.

Cette fois ci, l'impact a été fulgurant!

Tout s'est fait en douceur, avec beaucoup de patience. 
Dès la première séance, D'Artagnan était en confiance et s'amusait. Après quelques séances, il en redemandait dès la sortie de la piscine.

Oui, D'Artagnan a perdu un peu de poids et j'en suis très contente. Pourtant, ce n'est pas le point le plus important; aujourd'hui, après 2 mois de séances, j'ai un chien neuf!
Sans être amorphe, D'Artagnan ne bougeait pas beaucoup. Il ne semblait pas souffrir mais il ne courrait pas. Au mieux, il trottait vite. 
J'ai maintenant un golden qui bas de la queue constamment, courre, saute, monte les marches en flèche et joue avec son frère Sherlock, et ce, pendant des heures et des heures. 
Toute sa personnalité en est transformée. J'avais un très bon chien, j'ai maintenant un super chien! Je le vois plus alerte, plus à l'aise dans son corps et grandement plus heureux. 
Ce n'est pas une impression, c'est physique et il s'agit d'une constatation indéniable!

Animotion a aidé Sherlock à faire une convalescence complète et parfaite, en toute sécurité et j'en suis très heureuse.
Animotion a surtout changé la qualité de vie de D'Artagnan et je leur en suis absolument et totalement reconnaissante.

Merci à l'équipe de la clinique vétérinaire Rive Sud qui m'a dirigée vers Animotion.
Sonia et Brigitte de chez Animotion, un grand merci, du fond du coeur!

Nicole Lavoie


Karine Provost  - Dalia

Bonjour Sonia et Brigitte,

Voici quelques photos de Dalia dans l'eau! Je suis tellement fière d'elle et elle aussi est fière d'elle je suis certaine. Tous les bienfaits sur son physique et mental sont incroyables. J'ai maintenant une chienne beaucoup plus confiante et énergique qu'avant. Toutes les personnes qui la connaissent depuis longtemps sont impressionnés. Merci beaucoup pour votre bon travail!

Elle compte aussi beaucoup pour mes parents et ils sont vraiment impressionnées de l'amélioration... :)

Karine Provost , propriétaire de Dalia en garde partagée avec Danielle et Guy Provost.


Ruth Ann - Susie

Je vous présente Susie, mon "bébé" de 12 ans ! Je l'ai adoptée lorsqu'elle avait environ 2 ans. Déjà à ce bas âge elle avait été "transférée" dans plusieurs foyers différents. Il lui manquait beaucoup d'entraînement physique et de socialisation; elle était donc déjà en piètre état. Elle était obèse et ne pouvait même pas courir après une balle. Aujourd'hui, grâce à une bonne nutrition, de l'hydrothérapie (natation en bassin avec therapeute) et du T-Touch elle est redevenue en bonne forme physique malgré qu'elle souffre d'osteo-arthrose dans la majorité de ses articulations. En réalité, lorsque vous la regardez jouer dans la neige dans ce vidéo, il est difficile de croire qu'il y a trois ans, son ancien vétérinaire m'a dit qu'il serait peut-être temps de penser à "la laisser partir...".
Heureusement, j'ai refusé et suis allée chercher une seconde opinion. Les Labradors souffrent souvent de problèmes d'articulations. Le poids trop élevé de Susie en bas âge, son manque d'exercice et sa mauvaise alimentation sont sûrement une cause de ses problèmes d'osteo-arthrose.

Mais Susie a été particulièrement malchanceuse en développant des ligaments déchirés dans ses deux genoux: un, complètement déchiré et l'autre partiellement. Elle a subit une très bonne chirurgie à sa pire patte et après beaucoup de discussion, son chirurgien a décidé de remettre à plus tard la chirurgie de l'autre patte en octroyant la possibilité à l'hydrothérapie de réhabiliter et renforcir ses muscles.
Susie a suivi une thérapie hebdomadaire chez "Animotion" durant la dernière année et demi et ses/les améliorations sont remarquables ! Le pronostiques actuels, Susie n'aura probablement pas besoin de la seconde chirurgie. Il y a trois ans, elle était pratiquement incapable de marcher jusqu'au parc (marche lente de 5 minutes). Maintenant, nous faisons facilement deux marches de trente minutes chaque jour (avec bien sur des "folies" dans le parc lorsqu'elle essaie de suivre ses amis Labradors plus jeunes !).
Je réalise que je ne suis pas une source des plus objectives mais même mes voisins remarquent régulièrement ses progrès et la "bonne humeur" de Susie.

L'Hydrothérapie a été la clé pour faire face à la condition de Susie. Je dois à "Animotion" beaucoup de remerciement. Je ne crois pas que Susie aurait eu une si bonne qualité de vie et la longévité dont elle jouit actuellement si ça n'avait été de Sonia et son équipe chevronnée. Elles m'ont démontré que l'ostéo-arthrose est contrôlable et elles m'ont redonné du temps de qualité avec ma meilleure amie. Je sais que j'aurai toujours à surveiller sa condition (et l'empêcher de sauter des bancs de neige-elle essaie toujours malgré son âge!) mais je sens que nous sommes entre de bonnes mains qui accompagneront Susie durant son âge d'or !

Ruth Ann


Balou

À l'âge de 10 mois, Balou mon Terre-neuve noir et blanc a commencé a avoir des raideurs et à boiter des pattes arrière. Des radios ont révélé une dysplasie "minimale". La vétérinaire m'a proposé l'opération de la Résection de la Tête et du Col du Fémur ou RTCF. L'idée de faire "charcuter" mon chien ne me plaisait pas du tout. Je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose à faire, avec les médecines douces ou alternatives ou holistiques. J'ai cherché des heures, des jours et des semaines partout. Livres, articles, internet, etc.

Et puis je suis tombée sur un site d'hydrothérapie au Québec, le seul qui existe : ANIMOTION.

Et ce qu'il y avait de particulier a cet endroit c'est que la thérapeute faisait aussi du Tellington TTOUCH. Une technique que je connaissais pour l'avoir utilisée avec succès sur mes chevaux.

Avec Balou Sonia a donc commencé par le TTOUCH avant de le faire nager. Elle m'a expliqué qu'il commençait a avoir une "démarche compensatoire" i.e. qu'il "entrait" ses pattes sous lui, probablement pour que ça soit moins douloureux de marcher. Tout à fait comme nous, lorsqu'on se casse un bras. On le garde immobile et après avoir enlevé le plâtre, il faut "rééduquer" le bras sinon il s'atrophie. Même chose pour les chiens m'a-t-elle dit.

Et donc Sonia a commencé avec des touchers, des bandages, pour inciter le chien à se "reconnecter" avec ses pattes arrière. Balou ne voulait presque plus se servir de sa région antérieure. Et déjà, à la première séance, Sonia a réussi a lui faire "prendre conscience" de cette région de son corps. La première phase a été la détente. En moins d'une heure, il commençait à étirer ses jambes vers l'arrière. Mouvement qu'il ne faisait plus depuis longtemps! J'étais vraiment impressionnée !

À la seconde séance, une 1/2 heure de TTOUCH pour détendre et reconnecter Balou avec ses pattes, et hop dans la piscine avec un flotteur. Sonia m'avait dit que tout exercice au sol lui ferait mal. Parce que trop taxant pour les articulations et pas assez de muscles pour les soutenir. Donc la musculation devait se faire sans douleur si on voulait qu'il s'en serve. Dans l'eau, les fémurs "décomprime" faute de gravité, m'a-t-elle expliqué. Et bien sûr, dans l'eau, le chien d'instinct, nage. Il fait les mouvements qu'il faut pour avancer ou tourner, dirigé par la thérapeute. Et à part exécuter les mouvements de nage, Sonia fait des temps d'arrêt pour pratiquer des touchers TTouch dans l'eau. Ce que Balou apprécie beaucoup.

En 8 séances, les muscles de cuisses de Balou ont grossi de presque 2 pouces ! C'est énorme. Et c'est pour cette raison entre autres qu'il ne boite plus. Entre les séances, je lui fais des TTOUCH que Sonia m'a enseignés. Comme pour lui dire: n'oublie pas tes pattes arrière... sers-t'en... allonge les foulées... etc. Balou a de plus en plus confiance en lui. Il se sert de ses pattes arrière avec de plus en plus d'assurance. Ses aplombs s'améliorent de jour en jour, et ses talons, en position accroupie, ne se touchent plus.

Bien sûr le TTOUCH et l'hydrothérapie n'ont rien de "spectaculaire" en soi. Ça fait partie des médecines douces. Mais je crois que beaucoup se passe dans la tête du chien. Mais très souvent (en toute bonne néophyte que je suis), je crois que le scalpel (parfois nécessaire) n'arrive pas à faire ce que le mental du chien peut faire sur son propre corps.

Comme il doit continuer à nager pour garder ses muscles, nous avons fait creuser plus profondément le petit étang à canards que nous avons chez nous pour qu'il puisse y nager durant toute la belle saison. Il nage presque chaque jour. La thérapeute me dit que vu le jeune âge de Balou, et sa dysplasie légère, il devrait avoir une vraie vie de chien. Il prendra des chondro-protecteurs et de l'huile de poisson toute sa vie, mais ça n'est rien a coté du scalpel et des traumatismes postopératoires.

Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est que Sonia travaille de plus en plus DE CONCERT avec des vétérinaires. Ce qui est le meilleur des 2 mondes !

Balou va retourner voir Sonia à la saison froide pour continuer à nager pour entretenir ses muscles. Actuellement, il n'a plus de raideurs ni boiteries. Il est heureux, enjoué, fort et se sert de ses pattes arrière comme un chien normal.

Voilà c'est mon histoire et je suis fière d'avoir choisi une méthode alternative pour lutter contre cette atroce malformation qu'est la dysplasie.

Merci à Sonia de la part de Balou et de ses maîtres

Ginette Bellavance et Daniel Toussaint

***

Hommage à Balou (une histoire d'amour)

Il était le seul à avoir un trèfle à 3 feuilles sur le nez. Il avait tout du petit clown. L'anneau noir de sa petite queue donnait l'impression qu'elle avait été vissée sur son corps. Je n'ai pas eu besoin de le choisir dans la portée...il me suivait partout. C'est lui qui m'a choisie...et j'étais tellement tellement d'accord.

Je l'ai ramené dans un bac de récupération avec une belle douillette au fond. Il était déjà mon trésor. Arrivés à la maison, j'ai déballé mon cadeau: Daniel a joué avec ce petit ours durant des heures sur le parquet du salon...Nous étions émerveillés par sa beauté, sa personnalité...C'était en juin 2006.

J'ai passé mon été avec lui dans le jardin. Son jeu favori: manger des pissenlits.

On l'a laissé grandir un peu et on a commencé des petites balades. Il était heureux de découvrir tout cet espace.

Je ne sais comment ça se fait, mais il n'a jamais sali la maison, jamais mangé nos chaussures, grugé les meubles...notre ourson était la perfection.

Le soir Daniel le berçait en regardant la télé: Balou sur le dos, le petit bedon rose bien en évidence pour se faire caresser.

Un jour il s,est mis à boiter. La dysplasie venait de montrer son méchant nez. Mais une fée, nommée Sonia, lui a montré à nager. Six mois d'hydrothérapie et notre Balounours était toujours aussi heureux de vivre.

Chaque jour était un pur bonheur avec lui. Balade? ok! Baignade? OK! Toilettage? OK! Avec lui la joie était partout et toujours présente. Parfois je croyais qu'on m'avait envoyé un ange! Je le crois toujours.

L'hiver sa fourrure était épaisse et j'adorais y mettre mon nez...c'était si doux, ça sentait si bon. Que de douces batailles de balles de neige remplies de rires et de léchouilles.

Et un jour de mars 2012, mon amour revient en boitant. Véto. Cancer des os. Je n'ai jamais pleuré autant que ce jour là. J'ai prié pour un miracle...on a tout essayé...le mandat de mon ours tirait à sa fin. Même pas 6 ans.

Je le pleurerai toute ma vie. C'était mon alter égo.

Balou je suis maladroite en te faisant cet hommage... mais mon coeur est lourd et les mots ne viennent pas facilement...

Merci pour tous les instants, les milliers de secondes de bonheur que tu nous a apportées...Tu étais mon petit prince avec tes mouchetures en forme de collier d'hermine....Et pour l'éternité tu es mon roi soleil...