Qu’est-ce que la thérapie craniosacré?

Êtes-vous à la recherche de thérapies alternatives pour soulager les douleurs articulaires de votre vieux chien ? Votre chat semble-t-il raide et inconfortable suite à ses promenades nocturnes à l’extérieur ? La thérapie craniosacré est une des thérapies alternatives qui pourrait répondre à vos besoins, de même qu’une façon efficace d’offrir le maximum de bien-être à vos animaux.

Développée chez l’humain par le docteur John Upledger, D.O., O.M.M., la thérapie craniosacré est une méthode douce – les mains sont utilisées pour palper, évaluer et stimuler les fonctions du système physiologique qu’on appelle le système craniosacré, lequel comprend les membranes et le liquide céphalorachidien qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les thérapeutes qui pratiquent cette méthode emploient un touché très léger (équivalant à cinq grammes ou le poids d’un cinq sous) pour un travail profond. Parce que le système craniosacré affecte directement le système nerveux, un déséquilibre à ce niveau peut causer un nombre de malaises sensoriels, des centres moteurs ou neurologiques. La thérapie craniosacré aide à corriger ces déséquilibres en favorisant le mouvement des fluides du système craniosacré, stimulant des mécanismes curatifs à l’intérieur du corps. Le corps se libère ainsi des effets des blessures, de la douleur ou du stress.

La thérapie craniosacré est efficace dans la gestion de plusieurs types de conditions affectant les petits animaux: l’arthrite, les blessures et douleurs au niveau du cou et de la colonne vertébrale, la dysplasie de la hanche, la maladie de lime, les boiteries, les blessures à la tête, les douleurs de la région temporaux mandibulaire, le cancer, les désordres systémiques, la récupération post-chirurgicale, les irritations nerveuses, la paralysie du larynx, les problèmes de comportement (tel que la peur qui cause qu’un chien morde), les problèmes émotionnels, et les difficultés lies aux animaux vieillissants/âgés. Les animaux deviennent stressés par la douleur, l’âge et le dépérissement de leur santé, aussi bien que par la vie hectique de leur propriétaire. Même un bas taux d’anxiété dû au stress place l’animal dans un état de réponse « batailler/déguerpir ». La thérapie craniosacré aide au rétablissement de l’équilibre des réponses (ou réactions) « batailler/déguerpir » et « repos/digestion » du système nerveux.

Comment se déroule une session de thérapie craniosacré?

Une session normale dure approximativement une heure et la plupart du temps sera combiné avec l’utilisation de la Méthode Tellington (TTouch) afin d’aider votre animal à se tranquilliser et d’instaurer un climat de confiance avec lui. Généralement, les animaux deviennent très détendus et plusieurs d’entres eux s’endorment pour une partie de la session. Les animaux ne sont jamais retenus de force et peuvent bouger s’ils en ressentent le besoin.

Plus spécifiquement…

Pour les chiens :
Les chiens qui souffrent de dysplasie de la hanche ont montré une amélioration dans leur démarche et une diminution de la douleur après seulement quelques sessions de thérapie craniosacré. Pour les chiens plus âgés qui font face à la paralysie du larynx, ou à des difficultés avec les muscles des voies respiratoires, la thérapie craniosacré peut retarder ou prévenir la chirurgie (dans certains cas) en enlevant la pression sur certains nerfs crâniens, diminuant ainsi les spasmes musculaires dans la région de la gorge.

Un chien (traité par Sally Morgan**) ayant la paralysie du larynx a pu éviter la chirurgie et profiter d’une bonne qualité de vie durant ses vieux jours. Son maître relate :
« Je ne peux croire l’effet que cette thérapie a eu sur mon chien. Après chaque session, il agit comme un chiot et j’ai peine à le retenir lorsqu’il cour dans la montagne durant ses marches. Avant la thérapie craniosacré, je croyais bien que j’allais être obligé de le faire endormir. J’étais si impressionné avec les effets de ce traitement pour mon chien que, lorsque j’ai moi-même eu des douleurs au bas du dos, j’ai eu recours à cette même thérapie.

Pour les chats :
Parce que le travail craniosacré augmente l’échange des fluides à travers les systèmes du corps, ceci peut être bénéfique aux chats avec des problèmes rénaux. Les vieux chats peuvent aussi êtres soulagés de leurs douleurs arthritiques et les animaux blessés peuvent récupérer plus vite avec des traitements craniosacré. Un chat étant apparemment tombé d’un arbre, a été diagnostiqué avec une importante déchirure des muscles d’une cuisse. Le vétérinaire pensait qu’une chirurgie serait nécessaire. La propriétaire du chat voulait commencer par essayer la thérapie craniosacré en premier, pour diminuer la douleur et que le chat puisse manger pour prendre des forces avant l’opération. Après deux sessions, le chat n’avait plus besoin de chirurgie, était bientôt capable de sauter sur les meubles et, en quelques semaines, était capable d’aller à l’extérieur de façon sécuritaire.

Un autre chat, qui avait été blessé sérieusement dans un accident d’automobile plusieurs années avant qu’elle soit adopté, souffrait de paralysie des nerfs et des muscles d’un côté de son visage, elle boitait, et sa propriétaire soupçonnait qu’Emma avait un mal de tête chronique. Suite à deux sessions de thérapie craniosacré, sa propriétaire rapporte : «Emma va beaucoup mieux. On remarque qu’elle a moins de douleur et elle s’approche même pour se faire flatter; elle semble aussi avoir une meilleure interaction avec les autres chats. Je ne peux croire le changement dans sa personnalité. »

La thérapie craniosacré peut vraiment transformer la vie des animaux. C’est une nouvelle approche pour réduire le stress et promouvoir un regain de santé et de vitalité chez nos animaux de compagnie.

**Sally Morgan a grandement contribué à ce texte. Elle est certifiée par Upledger comme thérapeute craniosacré, conférenciere, physio- thérapeute diplômée, et maître Reiki. Elle se spécialise dans le traitement des animaux et des gens. Elle est praticienne certifiée en TTouch et TTeam, et est l’auteur de chapitres sur les thérapies physique et craniosacré pour le nouveau livre de TTouch pour les humains écrit par Linda Tellington-Jones. Animotion la remercie pour son appui professionnel et sa contribution à cette page web.


Introduction | Physiothérapie | Hydrothérapie | TTouch | Therapie CranioSacré |
Témoignages | On parle de nous! | Galerie de photos | Ateliers | Liens
DMV-Méd. complémentaires | DMV-Collaborateurs | Emploi/Bénévolat

 

 

Praticienne Certifiée I
en méthode Tellington TTouch
pour animaux de compagnie

Membre enregistrée de la 
Canine Hydrotherapy 
Association (R.U.)

Membre de :

Membre de l'International Association of Animal Therapists

Copyright © 2007- www.animotion.ca & Webdesign Passion Féline Propriété exclusive contenant, contenu et Graphique.
Distribution et reproduction interdites. Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.