L’HYDROTHERAPIE en piscine et spa

Au cours de son histoire, l’hydrothérapie est largement reconnue comme bénéfique dans la réhabilitation. Le mot hydrothérapie provient des mots grecs « hydro » (eau) et « therapeia » (guérir). En plus d’être très agréable pour la majorité des animaux, la nature de l’exercice sans impact car en quasi-apesanteur dans l’eau présente une alternative très efficace lorsque l’exercice traditionnel au sol risque d’être trop exigeant pour les articulations.

Bref…l’hydrothérapie est une forme d’exercice doux et sans impact (en apesanteur) qui :
  • réduit la douleur
  • améliore la mobilité articulaire et l’amplitude des mouvements
  • favorise la circulation et la perte de poids
  • prévient l’apparition et la répétition des blessures
  • améliore la force musculaire
  • améliore la forme aérobie et cardiovasculaire
  • accélère la récupération après la chirurgie et aide un retour plus rapide à une fonction normale

Pourquoi la natation ?

La natation (entre autres) est une excellente forme d’hydrothérapie car la plupart des muscles normalement utilisés pour marcher et courir sont sollicités, sans le stress causé aux jointures par l’impact avec le sol. Chaque pas envoie une vague de secousses le long du membre. Ces secousses sont absorbées par les os, tendons et les articulations. Bien que ces facteurs de tension sont nécessaires pour maintenir les os sains et forts, si trop rigoureux et répétitifs, ils peuvent devenir dommageables ou même affaiblir le membre, plus particulièrement une jointure arthritique, ou une jointure se remettant d’une blessure ou d’une chirurgie. Nager permet d’entraîner et renforcir les muscles tout en évitant les dommages potentiels dus aux secousses. De plus, la résistance de l’eau impose un travail plus exigeant aux muscles augmentant le rythme cardiaque et l’apport d’oxygène, améliorant la forme aérobie et cardiovasculaire.

L’eau chaude utilisée dans les diverses méthodes (piscine et spa, etc.) aide la circulation sanguine et aide à détendre les muscles qui récupèrent. Ceci a pour effet de diminuer la douleur et les spasmes.

Étant donné que la perte d’amplitude des mouvements est souvent causée par la douleur, l‘oedème et/ou les raideurs, l’eau chaude et la pression hydrostatique ont en général pour effet de soulager la douleur par l’expansion des vaisseaux sanguins, et ainsi de réduire l’oedème, améliorant automatiquement l’amplitude des mouvements.

En plus de diminuer l’impact sur les articulations, la flottabilité dans l’eau devient une aide importante aux animaux faibles, ayant un mauvais équilibre ou un manque de coordination et leur permet de bouger plus librement malgré leur handicap.

Conditions pouvant bénéficier de l’hydrothérapie :

En général, les conditions pouvant bénéficier de l’hydrothérapie comprennent :

  • le conditionnement préopératoire et la récupération post-opératoire
  • troubles musculo-squelettique telles que dysplasie, arthrite, paralysie chez les animaux de tout âge
  • les maladies ou affections neurologiques ou orthopédiques
  • les blessures aux ligaments, muscles ou de la colonne vertébrale
  • l’obésité
  • l’entraînement pour l’entretien de la forme physique et / ou l’endurance chez les chiens de travail, de compétitions sportives ou de conformation, amputés ainsi que comme mesures préventives chez le chien vieillissant
  • la dépression

Par exemple, dans un contexte préopératoire, l’hydrothérapie renforce les muscles ciblés qui seront appelés à supporter la région/membre affecté ou à corriger une démarche inégale ou début du retour à l’activité : les muscles des membres non-affectés sont en place pour compenser l’effort additionnel.

De plus, il n’est pas rare de voir qu’une stabilisation suffisante de l’articulation se produise pour permettre au besoin de retarder l’intervention chirurgicale. Il appartient au vétérinaire déterminer si telle est la situation. Ceci est particulièrement bénéfique lorsque l’animal affecté est jeune et que l’évolution de sa condition est incertaine.

Dans un contexte post-opératoire, l’hydrothérapie élimine le poids sur les membres affectés, permet de rebâtir les muscles atrophiés par l’inactivité avec beaucoup moins de tension sur la zone de chirurgie tout en diminuant le risque d’endommager le même endroit.

Finalement, c’est un fait connu, que ce soit chez les humains ou chez les animaux, tout sport d’action comporte moins de risque de blessure lorsque le participant est en bonne condition physique.

Comment se déroule une session ?

Cliquez sur Pénélope pour visionner un vidéo!
*Vidéo #1*

Tous les programmes sont déterminés avec soin, avec comme seul but, de favoriser la récupération de votre animal. Votre chien (l’animal étant l’utilisateur le plus commun de l’hydrothérapie) peut être appeler à nager de diverses façons, toutes contrôlées, libre en eau calme, ou avec plus de résistance, offerte par des jets contre-sens ajustables pour un rythme d’exercices et d’efforts contrôlé.

Les sessions sont privées. Votre chien sera introduit dans l’eau graduellement. Même si la plupart des animaux savent nager d’instinct, leur niveau de confiance dans l’eau influence le plaisir qu’ils y trouvent. En les acclimatant à l’eau à leur rythme, on augmente les chances qu’ils aient plus de plaisir et soient plus motivés à bouger.

La durée de la session dépend de la condition, des besoins et du niveau d’habileté du chien et est déterminée par l’hydrothérapeute. Bien que le but soit de progresser de quelques petites minutes, allant en augmentant suivant l’amélioration de la capacité du chien, l’hydrothérapeute peut choisir de diminuer ou de maintenir le niveau de difficulté lorsque le chien est moins en forme.

La session se déroulera toujours à un rythme favorisant les habiletés naturelles de l’animal tout en respectant son niveau de confort dans l’eau.

L’hydrothérapeute est toujours présente lorsque votre animal est dans l’eau et si sa condition ou sa disposition le nécessite, ira dans l’eau pour fournir l’aide requise. Ceci est généralement nécessaire lors des premières sessions.

Cliquez sur Pénélope pour visionner un vidéo!
*Vidéo #2*

Cliquez sur Pénélope pour visionner un vidéo!
*Vidéo #3*

Cliquez sur Pénélope pour visionner un vidéo!
*Vidéo #4*

Il n’est pas permis au maître d’entrer dans l’eau avec son animal; par contre l’hydrothérapeute peut vous demander de participer au besoin (pour encourager un bon effort, par exemple).

L’hydrothérapeute détient une formation en soins d’urgences dans le cas où votre animal ait un malaise durant sa session. Nous avons également un médecin vétérinaire sur appel en cas d’urgence.

Le spa peut-être utilisé avant et/ou après les sessions en piscine. L’eau chaude réchauffe et détend les muscles, jointures et autre régions affectées, stimule et augmente la circulation sanguine et détend l’animal de façon générale. Le spa seul peut aussi être bénéfique en favorisant le mouvement chez un animal souffrant d’arthrite, par exemple.

Qu’est la « multithérapie » ?

Une multi thérapie est l’utilisation intégrale de méthodes compatibles dans une même session. Le TTouch est utilisé de diverses façons par la praticienne/hydrothérapeute avant, durant, et après la session d’hydrothérapie pour appuyer la performance de l’animal et améliorer son bien-être physique et mental. (SVP vous référer à la rubrique TTouch pour plus de détails.)

Qui ?

La plupart des races bénéficient de l’hydrothérapie, et toutes sont les bienvenues. Notre unité est conçue pour accommoder les animaux de compagnie de toutes tailles.

Animotion accepte les clients en hydrothérapie sous référence d’un médecin vétérinaire. Parlez-en avec lui. Il est important d’avoir son accord avant d’entreprendre un programme d’hydrothérapie afin de s’assurer que votre animal n’a aucune condition inconnue qui pourrait s’aggraver par cette activité. Cela donne également à votre vétérinaire l’opportunité de nous informer de tout problème médical existant. Un formulaire de référence, à être complété par vous et votre vétérinaire est disponible sur demande à Animotion.

Nous encourageons les propriétaires à s’impliquer et vous apprécierez observer votre compagnon nager et progresser dans un environnement agréable et chaleureux. Il est important de noter que la participation active du propriétaire pour la durée complète du programme contribue à améliorer les résultats chez l’animal.



Introduction | Physiothérapie | Hydrothérapie | TTouch | Therapie CranioSacré |
Témoignages | On parle de nous! | Galerie de photos | Ateliers | Liens
DMV-Méd. complémentaires | DMV-Collaborateurs | Emploi/Bénévolat

 

 

Praticienne Certifiée I
en méthode Tellington TTouch
pour animaux de compagnie

Membre enregistrée de la 
Canine Hydrotherapy 
Association (R.U.)

Membre de :

Membre de l'International Association of Animal Therapists

Copyright © 2007- www.animotion.ca & Webdesign Passion Féline Propriété exclusive contenant, contenu et Graphique.
Distribution et reproduction interdites. Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.