Montréal, le 7 février 2009

 

Depuis quelques temps, j'ai le plaisir de participer à une série de séances d’hydrothérapie chez Animotion.
Je suis tellement enthousiasmée par leur travail qu’il m’est apparu nécessaire de partager mon expérience; lorsque je cherchais de l’aide, j’aurais tellement apprécié lire une opinion non intéressée…
Aujourd’hui, je peux attester des extraordinaires bénéfices que les chiens peuvent en retirer. Voici donc ma petite histoire…

En août 2008, Sherlock mon jeune golden retriever de 1 an a subi une intervention chirurgicale au genoux. L’opération était complexe et mon chien devait suivre une augmentation progressive très stricte de ses activités. 


D’Artagnan et Sherlock

 

Mon chien est hyperactif et il était alors trop fou pour obéir et rester sage. En cage, il se démenait tellement qu’il déplaçait la grosse cage assez pour faire tomber le plâtre du mur auquel elle était adossée. Les quelques minutes d’exercice quotidien permises ne suffisaient absolument pas à le calmer.

Ayant peur qu’il ne se blesse ou pire encore qu’un mouvement déplace les os en convalescence, j’ai téléphoné au vétérinaire pour lui demander si je pouvais permettre plus de mouvement au chien pour qu’il y passe son énergie.
Une technicienne de la clinique m’avait parlé d’Animotion et j’ai demandé au vétérinaire si je pouvais déjà amener mon Sherlock à l’hydrothérapie, même si nous étions en avance sur la réadaptation prévue. Suite à son accord, j’ai pris contact avec Mme Sonia Labarre, propriétaire de Animotion.

J’ai beaucoup apprécié l’approche de Sonia. Elle fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de sérieux. Elle s’est informée sur la condition de Sherlock puis elle a contacté mon vétérinaire de façon à connaître tous les paramètres. 
Dès notre première session, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Sherlock aussi!! 
Il voulait recommencer dès sa sortie de la piscine! 
La première rencontre a été assez longue parce que Sonia s’assure que l’acclimatation se fait en douceur; plusieurs minutes pour le mettre à l'eau avec un monte charge et presque aussi long pour le sortir. 
Tout ça pour pas plus de 10 minutes "d'exercices" a l eau! 

Une fois sortie on en profite pour le rincer comme il faut à l'eau claire à l’aide d’une douche prévue à cet effet (l’eau de la piscine est salée). 

Bien rincé, on nous dirige vers une 3e pièce ou il y a un séchoir comme celui d’un toiletteur. Encore une fois, on suit tout un processus par étapes au cas ou le chien aurait peur du séchoir.

C’est fini! On retourne l'accueil où j'ai droit à un mini cours de T-touch pour aider à le calmer entre les séances.

Après la séance, Sonia m'a donné plein de trucs pour calmer mon bébé avec un jeu de positionnements de laisse et des touchés "T-Touch". Les résultats qu’elle obtient sont étonnants et ses conseils sont faciles à suivre parce que bien expliqués. 

Il y a toujours un seul client à la fois dans le local de la piscine. Sherlock avait donc toute leur attention ! 
Après plusieurs séances, Sherlock était un habitué. Il n’avait plus besoin du monte charge et entrait à l eau tout seul en utilisant des marches spéciales. Il nageait en rond en s'amusant comme un fou ! Je pouvais constater une amélioration notable après chaque visite et, surtout, mon Sherlock était beaucoup plus détendu, donc raisonnable!


J’espère que cette description vous donne une bonne idée de la qualité des services donnés par Animotion. 
Les séances et les conseils de Animotion ont grandement aidés à la convalescence de mon Sherlock qui se porte maintenant comme un charme.

Mon expérience a été tellement concluante que j’ai décidé d’amener mon golden aîné qui souffre de dysplasie des coudes et des hanches. Malgré de longues marches quotidiennes et une nourriture diète prescrite par le vétérinaire, D’Artagnan fait de l’embonpoint. J’ai pensé que l’exercice l’aiderait à perdre du poids.
D’Artagnan, mon golden de 4 ans est un chien calme mais peureux. Je savais qu’il aurait peur de l’eau, du monte charge, des escaliers, etc., mais j’ai décidé de l’amener chez Animotion parce que la confiance était établie et que je croyais que Sonia et Brigitte pourraient l’aider à perdre du poids.

Cette fois ci, l’impact a été fulgurant! 

Tout s’est fait en douceur, avec beaucoup de patience. 
Dès la première séance, D’Artagnan était en confiance et s’amusait. Après quelques séances, il en redemandait dès la sortie de la piscine. 

Oui, D’Artagnan a perdu un peu de poids et j’en suis très contente. Pourtant, ce n’est pas le point le plus important; aujourd’hui, après 2 mois de séances, j’ai un chien neuf!
Sans être amorphe, D’Artagnan ne bougeait pas beaucoup. Il ne semblait pas souffrir mais il ne courrait pas. Au mieux, il trottait vite. 
J’ai maintenant un golden qui bas de la queue constamment, courre, saute, monte les marches en flèche et joue avec son frère Sherlock, et ce, pendant des heures et des heures. 
Toute sa personnalité en est transformée. J’avais un très bon chien, j’ai maintenant un super chien! Je le vois plus alerte, plus à l’aise dans son corps et grandement plus heureux. 
Ce n’est pas une impression, c’est physique et il s’agit d’une constatation indéniable!

Animotion a aidé Sherlock à faire une convalescence complète et parfaite, en toute sécurité et j’en suis très heureuse.
Animotion a surtout changé la qualité de vie de D’Artagnan et je leur en suis absolument et totalement reconnaissante.

Merci à l’équipe de la clinique vétérinaire Rive Sud qui m’a dirigée vers Animotion.
Sonia et Brigitte de chez Animotion, un grand merci, du fond du cœur!

Nicole Lavoie
D’Artagnan et Sherlock

 Cliquez sur Pénélope pour visionner un vidéo!
*Vidéo*

©2007 Animotion.ca & Webdesign Passion Féline Propriété exclusive contenant, contenu et Graphique.
Distribution et reproduction interdites. Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs