Qu’est-ce que Flow4?

Ces dernières décennies, la médecine vétérinaire a énormément progressé, que ce soit d’un point de vue diagnostique ou de traitement médical et chirurgical des problèmes locomoteurs chez les animaux. En revanche, la prise en charge et le soutient thérapeutique des périodes pré et post-opératoires, de gestions médicales sans chirurgies, d’approches préventives ou d’optimisation du bien être physique, mental ou émotif et même énergétique est plus récente.

A l’échelle internationale, la reconnaissance incontestable des effets positifs de la rééducation fonctionnelle chez l’humain a fait envisager en Europe, dès les années 1970, qu’elle pouvait être bénéfique aussi pour les animaux.

Depuis lors diverses formes d’approches permettant d’optimiser la récupération, la préparation physique à l’entrainement et au sports, ainsi qu’à l’optimisation de l’état d’être global, ont été développées et adaptées pour usage chez les animaux, donnant naissance au médecines vétérinaires complémentaires (médecines douces/holistiques) ainsi qu’a un vaste éventails de méthodes, thérapies et techniques tel la massothérapie, l’hydrothérapie, la Méthode Tellington, le Reiki, pour en nommer seulement quelques-unes.
  Chaque technique et méthode a un niveau d’efficacité en soit, selon les besoins de l’animal, et contribue à sa façon au bien être et à la récupération de celui ci.

Après presque 15 années de pratique utilisant plusieurs méthodes individuelles auprès des animaux, il m’apparaissait clair qu’aucune d’entre elle n’était par elle même, une panacée, et que l’amalgame ajusté de ces différentes méthodes (ou je détenais des compétences), produisait de meilleurs résultats.

Avec le temps, j’ai continué à intégrer diverses d’entres elles et aujourd’hui, c’est avec fierté que je vous présente Flow4 (ou Flow à la puissance des quatre pattes).

 


Flow4 est une approche ré-adaptive et d’entrainement inspirée de plusieurs différentes techniques et méthodes spécifiques. Elle est unique en son genre par sa douceur et son adaptabilité.

Cette approche vient en soutiens à la médecine vétérinaire classique, holistique (appelées complémentaires) et sportive ainsi qu’à l’entrainement physique chez les animaux domestiques (tel les chiens et les chevaux) de travail ou sportif. Elle est pratiquée avec un encadrement médical approprié, selon les circonstances de chaque animal.

Dans le cadre d’une thérapie multidisciplinaire intégrée, une combinaison judicieuse et bien coordonnée, adaptée de diverses approches incluant Flow4 (lors d’une intervention ou par divers intervenants à des moments différents), de traitements pharmacologiques et d’autres thérapies non pharmacologiques comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou l’homéopathie permet d’obtenir d’excellents résultats.

Depuis plus de 12 ans, Animotion collabore avec de nombreux intervenants du milieu vétérinaire afin de raffiner et d’intégrer le plus efficacement possible son approche.  
Pourquoi Flow4?

Dans le meilleur des mondes, la nature (le corps) se charge de réparer les tissus des effets de l’entrainement, d’une blessure, de la maladie ou d’un accident, dans un certain délai. Par contre, il arrive fréquemment que les conditions et le contexte dans lequel l’animal se trouve ne soit pas propice à cette réparation ou guérison. Dans ces circonstances, la progression de la réadaptation ou de l’entrainement se fera lente, voir même absente…une blessure prendra plus de temps à guérir que normal, sera récurrente ou pire, elle ne guérira pas.

C’est la que Flow4 vient faire une différence…
 
 
Comment?

La morphologie, la physiologie et le métabolisme des structures intervenant dans la locomotion sont en grande partie déterminées par les facteurs mécaniques liés au mouvement.

En effet, lorsqu’un animal de compagnie souffre d’un trouble locomoteur quelconque (blessure, chirurgie, maladie etc.) il redistribue les forces nécessaires à son soutien et sa locomotion sur ses membres non affectés, ceux-ci supportant alors des contraintes supplémentaires inhabituelles. De plus, un problème locomoteur s’accompagne généralement de conséquences négatives en cascade : restriction volontaire de l’activité physique, prise de poids, modification des appuis, raideur articulaire, fonte musculaire, sensations douloureuses accentuées, dépressions, réactivité émotive accrue... C’est un cercle vicieux qu’il convient de briser.
 
L’athlète lui, est entrainer à développer des habitudes de mouvement par l’exécution d’exercices répétitifs afin que ces mouvements deviennent des automatismes. Lorsque l’animal commences a montrer des signes de postures inadéquates et/ou certains mouvements déjà ciblés par l’entraineur comme aillant besoin d’être « réglés », la poursuite de l’entrainement actif répétitif aura pour effet de renforcir ceux-ci (ainsi que ceux de leur cavalier, dans le cas d’un cheval) jusqu'à ce que l’animal manifeste la présence de problèmes locomoteur qui a ce point, seront plus sérieux.

Mon but avec Flow4 est d’optimiser les conditions environnementales et physiques de l’animal afin de briser ce cercle vicieux pour permettre à la nature de faire sont travail dans les meilleurs délais et de proposer une approche préventive afin d’éviter les blessures et d’optimiser la performance ou fonction de l’animal.  

Les effets bénéfiques principaux se font majoritairement sur l’ensemble de l’appareil locomoteur mais ont souvent de nombreuses répercussions positives sur le comportement (l’état mental), l’attitude et l’humeur (l’état émotif) de l’animal.

Flow4 aide l’animal à retrouver son autonomie et accélère sa récupération fonctionnelle. Flow4 est avant tout une approche globale et raisonnée de l’animal affecté qui permet de traiter la fonction lésée et d’en limiter les répercussions sur l’ensemble de l’organisme.
 
 

Quel sont ses bénéfices?

L’approche Flow4, est non invasives, utilisable chez le chien, le chat et les chevaux en général, présentent des bénéfices thérapeutiques multiples tel que:

  • lutte contre la douleur
• lutte contre les processus inflammatoires aigus et chroniques
• amélioration de la circulation sanguine et par conséquent de la trophicité (nutrition et développement) des tissus
• lutte contre les adhérences, la fibrose et la rétraction des tissus
• lutte contre les tensions musculaires
• renforcement musculaire et amélioration de la résistance à la fatigue
• stimulation du système nerveux
• amélioration de la réponse nerveuse et musculaire
• rééducation proprioceptive et réapprentissage de mouvements sains
• amélioration des capacités cardio-respiratoires

Quand faire appel à Flow4?

Les conditions les plus fréquentes sont :

• Le traitement des affectations neurologiques
• Le soutien préopératoire ainsi que la réadaptation et rééducation post opératoire
• Le traitement d’affections musculo-squelettiques aigües ou chroniques ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale (tendinite, entorse, tendons/ligaments blessés, atrophie/douleurs/tensions ou spasmes musculaires, équimose/contusions, douleurs au dos, problèmes articulaires, arthrose, douleurs sacro-iliaque...)
• L’amélioration et le maintien de la qualité de vie des animaux affectés par des maladies dégénératives tel que l’arthrite et/ou des conséquences d’habitudes de mouvements compensatoires
• L’amélioration et le maintien de la qualité de vie des animaux gériatriques
• L’amélioration de la performance chez les athlètes équins et canins
• Le soutien à l’entrainement ou à la mise en forme des athlètes équins et canins de tous niveaux
• Prévention des récidives de blessures antérieures ou pour la préparation et le maintien physique des chiens et chevaux sportifs, entre autres, par le biais de suivis et d’entretiens de routine

Comment se déroule une session de Flow4?

Une session normale dure approximativement une heure. Lors d’un premier rendez-vous, une partie du temps sera utilisé à introduire un contact/travail corporel léger afin d’aider votre animal à se tranquilliser et d’instaurer un climat de confiance avec lui. Les animaux deviennent souvent très détendus et plusieurs d’entres eux s’endorment pour une partie de la session. Les animaux ne sont jamais retenus de force et peuvent bouger s’ils en ressentent le besoin. Vous êtes présent pour la durée complète de la session.

Une évaluation de l’état et des besoins actuels de votre animal sera faite, qu’il s’agisse d’un animal blessé, opéré, d’un athlète à l’entrainement ou d’une remise en forme. Nous réviserons avec vous les facteurs environnementaux à ajuster, si tel est le cas, ainsi que la façon de manier votre animal durant sa récupération, le cas échéant. Certains exercices, facile à faire à la maison, vous seront aussi enseignés. Un plan d’action sera envisagé et ajusté au besoin, tout en tenant compte de l’état de votre animal, de vos capacités ainsi que de votre réalité financière (dans la mesure du possible et sans trop compromettre les résultats).

 

 

Introduction | Physiothérapie | Hydrothérapie | TTouch | Therapie CranioSacré |
Témoignages | On parle de nous! | Galerie de photos | Ateliers | Liens
DMV-Méd. complémentaires | DMV-Collaborateurs | Emploi/Bénévolat

Boutique - Pet Releaf

 

Praticienne Certifiée I
en méthode Tellington TTouch
pour animaux de compagnie

Membre enregistrée de la 
Canine Hydrotherapy 
Association (R.U.)

Membre de :

Membre de l'International Association of Animal Therapists

Copyright © 2007- www.animotion.ca & Webdesign Passion Féline Propriété exclusive contenant, contenu et Graphique.
Distribution et reproduction interdites. Les photos présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.